• L'accueil des blessés de la vie , par L'abbé Gilbert Barré

    Gilbert Barré

     

     

    L'accueil des blessés de la vie  , par L'abbé Gilbert Barré

    Dans les paroisses qu'il a servies ,l'abbé Gilbert Barré n'a cessé d'ouvrir sa porte à tous ,sans condition .

    Dans un écrit émouvant ,il retrace rencontres et moments forts de sa vie .

    L'abbé Barré ,dans ses paroisses successives de l'orne ,était accueillant pour tous .ça se savait et provoquait admiration

    chez les uns ,inquiétude chez les autres .Mais c'est  surtout à sa mort ,en octobre 2020  que beaucoup ont découvert

    combien pour lui , l'accueil inconditionnel était devenu une évidence évangélique .

    Nombreux sont ceux qui ont alors  pris connaissance   d'un écrit dans lequel il retrace sa vie : passionnant et émouvant !

    impossible de ne pas en  reprendre texto quelques passages .

    Ainsi l'histoire de ce directeur ruiné d'un cirque misérable ,à qui il donne ce qu'il peut en nourriture et légumes du jardin  :

    " Il me quitte ,il est ému . Moi également  . Arrivé à la grille ,il fait demi-tour : "Je voudrais encore vous demander une

    chose  - Vas-y mon frère -Est-ce que je peux vous embrasser ? - Evidamment  . Il s'éloigne il pleure . ""

    Et la rencontre avec Marc Routard de passage : " Il était arrivé un matin trempé jusqu'aux os . " Où  as-tu dormi ?

    Dans un fossé -Ne refais jamais ça . Voilà une clef de la maison .

    Chaque fois que tu voudras tu reviendras "

    Garçon "sérieux ,droit réservé " ,Marc est revenu pendant plus de 15 ans .

    Yves , Patrick ,Benoit ... et Franck Et puis Alex " qui me vola généreusement  et revint l'année d’après :

    "Tu sais j'ai volé toute ma vie ,mais quand je l'ai fait chez toi ,j'ai tenté de revenir " Seigneur laisse-nous  quelque fois

    entrer en tentation ! A sa décharge ,une année où j'ai dû garder la chambre 15 jours ,il fut infirmier attentif ,cuisinier

    compétent ....

    Et Michel " qui me fit ,une nuit ,une crise d'éthylisme . Pendant des heures ,il passa de l'extrême gentillesse  à vous

    étouffer à l'extrême violence à vous menacer . Le matin il me dit gentiment  : " Si tu n'avais pas été curé je te tuais "

    Et il y aussi Max , Yves ,Patrick , Benoit et bien d'autres encore .

    L'abbé Barré fait une place particulière à Franck  ,devenu son ami ,qu'il avait relevé d'une  " vie un peu agitée " et qui l'a

    accompagné fidèlement jusqu'à sa mort : " Nous nous faisons grandir mutuellement ".

    "Trop de noms ,trop de visages ,trop de souffrance ,trop de vies en morceaux .

    Le plus souvent ,derrière ces vies ,il y a des familles en miettes ,des amours bâtis sur le sable ; "constate le prêtre .

    Mais à 88 ans ,il conclut son histoire par ce souvenir lumineux :

    "Au catéchisme ,je demandais à des enfants  " ça veut dire quoi s'émerveiller ?

    Bruno , 9 ans , lève la main et sans hésiter :

                                           " S'émerveiller ça veut dire regarder en Aimant ."

                                                                                                                             Gérard Huet

     

     

     

     

     

    « Magnificat gregorianoMarie, au cœur de l’évènement central du Salut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :