• « Cela m'a donné envie de me rapprocher de l'Église »

    13 avril – Italie : Notre-Dame des Pleurs
    Illustration
     
    « Cela m'a donné envie de me rapprocher de l'Église »

     

    « J'ai participé au pèlerinage de Medjugorje, en Bosnie–Herzégovine, suite à l'invitation de l'un de mes frères qui est très croyant. Ayant été élevé dans la religion catholique par ma mère qui a une grande foi, je m'en étais totalement détourné à l'adolescence, ayant de sérieux doutes sur l'existence même de personnages tels que Marie ou Jésus, Fils de Dieu, histoires qui me paraissaient dignes de contes rassurants pour enfants.

    Mon frère s'étant finalement désisté, je suis quand même venu en curieux. Mais dès le départ en bus de Paris, on a été très vite mis à l'aise : on a été soumis à un petit questionnaire anonyme visant à savoir où nous en étions dans notre foi. Le groupe était plutôt hétérogène, et nous avons été invités à ne pas mettre de masque et à être vrais les uns avec les autres, ce qui a favorisé respect et bienveillance réciproque.

    Le soir de l'arrivée à Medjugorje, n'arrivant pas à trouver le sommeil et tournant en rond, j'ai été tenté d'aller faire un tour en ville où j'avais repéré quelques bars, histoire d'aller comme à mon habitude écluser quelques pintes et plus si affinité. Je me ressaisis alors, sentant que je risquais de passer à côté de quelque chose. Je priai afin de passer un séjour sobre, ce qui fut effectivement exaucé ! Je me contentai donc d'un verre ou même simplement d'eau ou de jus d'orange, ce qui pour ceux qui me connaissent était déjà comme un miracle !

    J’ai redécouvert la messe et la communion après être allé me confesser après plus de 20 ans et me suis surpris à aller à tous les offices avec enthousiasme, restant en permanence concentré sur tout ce qui se passait. C’était comme si à travers l'homélie des prêtres ou par une parole anodine d'un membre du groupe, je trouvais une réponse précise à mes questions.

    J'ai aussi été frappé par la grande liberté d'esprit des gens du groupe et des prêtres qui nous accompagnaient, jamais je ne me suis senti forcé dans ma démarche, et cela m'a donné envie de me rapprocher de l'Église afin de m'aider à faire grandir la foi qui a été semée durant ce trop court séjour. »

     

     

    Prions :
    Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
    Amen.

     

    « Chapelet de la Miséricorde Divine - Chanté Après avoir donné la Médaille miraculeuse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :